Photos de classe manquantes

A vos archives ! Il nous manque 5 photos de classe (sur 28) des années scolaires de Louis à SFX : 1950-51, 1951-52, 1952-53, 1953-54, 1954-55. Merci de nous les envoyer scannées en 300 DPI.

samedi 3 octobre 2009

La légende du chagrin d'amour inconsolé


Une histoire courait encore de mon temps (les années septante) sur une déception amoureuse ou un mariage empêché pour une question de différence de classe sociale ou quelque chose du même ordre, et dont Louis ne se serait jamais consolé. Cette expérience expliquerait son choix de vie célibataire.
Mythe, rumeur, vérité déformée ?...
Voici en tout cas un témoignage qui va dans le même sens :


Un témoin, ancien élève du Collège, nous confirme les faits. Selon lui ses parents avaient invité Louis De Donder un dimanche à dîner, sans doute, pense ce témoin, pour le remercier d'avoir été le professeur de 6e Latine de leurs trois fils.
Il aurait évoqué à ce repas le début d'une liaison avec la fille d'un notaire de Thuin qui s'appellait Isabault de Hainaut (le prénom sonne tellement romantiquement, que déjà le doute s'installe).
Si elle est vraie, l'histoire a tourné court de toute façon : le notaire en question aurait fait comprendre aux tourtereaux (ou à sa fille, ou à Louis) que ce mariage était impossible. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous étonnez pas si votre commentaire n'est pas publié immédiatement : il doit d'abord passer par mon "nihil obstat/imprimatur", car je souhaite garder la possibilité de filtrer préalablement les messages de mauvais plaisants.
En tout cas merci d'avance pour votre contribution. PB.