Photos de classe manquantes

A vos archives ! Il nous manque 5 photos de classe (sur 28) des années scolaires de Louis à SFX : 1950-51, 1951-52, 1952-53, 1953-54, 1954-55. Merci de nous les envoyer scannées en 300 DPI.

mardi 8 décembre 2009

O tempora o mores




Autres temps, autres moeurs...


Ces recommandations de politesse chrétienne ("vertu faite de charité et de renoncement") se trouvent à la fin du calendrier scolaire de 1967-68, un document que chaque élève et enseignant recevait en début d'année.


A noter l'intéressante nuance de "dignité" (et implicitement donc aussi d'indignité) que les élèves du collège sont supposés pouvoir évaluer. On leur demande en effet de manifester certaines marques de déférence envers des personnes "plus dignes".



A noter aussi qu'en mai de l'année 1968 en question, certaines idées archaïques allaient subir un radical dépoussiérage.


Il serait intéressant de voir si le calendrier 1968-69 contenait autant de sentencieuses calembredaines...





2 commentaires:

  1. Au risque de paraître vieux jeu, je trouve que le mot "calembredaines" est totalement inadapté à la situation. Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à retirer de ces conseils utiles - je ne parle pas de la forme. Pour ma part, c'est souvent à partir de ces règles que je juge si j'ai affaire à un rustre ou non.
    M. De Donder était tout ce qu'on veut sauf un rustre malotru, sans pour cela être coincé.

    Ceci dit, il vaut mieux prendre les choses à la légère que de dramatiser.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, la plupart du fond est encore acceptable. Mais la forme a tellement vieilli que le message en est devenu inaudible. Le cadre de référence a disparu.

    En outre, c'est à mon avis un des défauts de cette époque et de ce milieu d'avoir réussi à rendre solennel et indigeste ce qui pourrait être admis par un grand nombre ; triste et sentencieux ce qui pourrait être joyeux et léger.

    Mais ne tombons pas dans ce travers et, comme vous dites, ne dramatisons pas.

    RépondreSupprimer

Ne vous étonnez pas si votre commentaire n'est pas publié immédiatement : il doit d'abord passer par mon "nihil obstat/imprimatur", car je souhaite garder la possibilité de filtrer préalablement les messages de mauvais plaisants.
En tout cas merci d'avance pour votre contribution. PB.