Photos de classe manquantes

A vos archives ! Il nous manque 5 photos de classe (sur 28) des années scolaires de Louis à SFX : 1950-51, 1951-52, 1952-53, 1953-54, 1954-55. Merci de nous les envoyer scannées en 300 DPI.

jeudi 27 septembre 2012

Une porte fermée sur un mystère... pour l'instant


Un coup d'oeil par le trou de la boîte aux lettres pratiqué dans la porte, verrouillée, de la deuxième chambre à gauche, partie gauche du couloir (vers l'église), au débouché de l'escalier, au 3e étage du bâtiment des Pères...

Etait-ce bien au 3e ?

Qui se souvient de l'emplacement précis de la chambre-bureau-caverne-faite-de-livres-épars de Louis De Donder ?

2 commentaires:

  1. Je suis presque sûr que cette chambre était bien située au troisième étage, du côté gauche. En revanche, cette photo suggère une chambre très lumineuse, ce que son emplacement devait en effet favoriser. Pourtant, je ne parviens pas à me la rappeler autrement qu'un peu grise. Peut-être à cause des méthodes de rangement toutes personnelles de «frère Louis»? Cette chambre était une superbe caricature de la chambrette du vieux garçon telle que la dépeignent les films et les romans. Impossible d'y prendre la poussière ou d'y passer un aspirateur, même de table: les piles de magazines et de livres y poussaient dans un joyeux désordre mi-baroque, mi-sylvestre où «LDD» ne mettait jamais longtemps à retrouver le document ou l'ouvrage souhaité. Lors d'un de mes passages en ces lieux qui sentaient si bon la joie d'apprendre (dans les deux sens du terme) et si mauvais la fumée refroidie de Visa verte, j'avais été frappé d'admiration par l'insolent et paisible défi aux lois de la physique que représentait la cage du canari (mort depuis belle lurette de tabagisme passif, sans aucun doute – ça a le cœur fragile, ces petites bêtes), laquelle, trônant au sommet d'une pile de magazines et de livres s'élevant à nettement plus d'un mètre au-dessus de la table (où elle prenait naissance), oscillait doucement, métronome somnolent, au rythme des déformations du vénérable plancher sous nos pas. Je doute que quiconque eût osé parier un kopeck sur les chances qu'avait cette cage de rester longtemps en place!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que cette chambre était bien au troisième étage, dernière porte à gauche. Elle était très vaste: les mêmes chambres situées au deuxième étage deviendront des classes lorsque l'école occupera tout le bâtiment.
      Ce qui frappait aussi le visiteur, c'était de voir le lit, grossièrement refermé, draps de lit vaguement cachés, dans le fond, côté droit.
      Il m'a un jour certifié que la fenêtre était bloquée depuis le jour de son installation. Il a donc vécu 30 ans dans son antre sans jamais l'aérer

      Supprimer

Ne vous étonnez pas si votre commentaire n'est pas publié immédiatement : il doit d'abord passer par mon "nihil obstat/imprimatur", car je souhaite garder la possibilité de filtrer préalablement les messages de mauvais plaisants.
En tout cas merci d'avance pour votre contribution. PB.