Photos de classe manquantes

A vos archives ! Il nous manque 5 photos de classe (sur 28) des années scolaires de Louis à SFX : 1950-51, 1951-52, 1952-53, 1953-54, 1954-55. Merci de nous les envoyer scannées en 300 DPI.

lundi 10 août 2009

Inter faeces et urinam nascimur


La note biographique de Louis rédigée par Jean Janssen le montre : il n'était ni doué ni motivé pour gérer les aspects pratiques de l'existence. Et même les contingences de la condition humaine. Je me souviens que lors d'un de ces échanges d'idées dont il émaillait ses cours, il en vint à parler des contraintes physiologiques, telles que la fonction excrétoire. Avec son éternel sourire ironique, et par périphrases, il se mit à déplorer le mode de fonctionnement de nos intestins et les déplaisirs ou les abaissements auxquels ce système nous contraint.
"Tout cela devrait se résumer à une
légère fumée qui s'élèverait de notre front au moment voulu", réclamait-il, les yeux rieurs...
Et de renchérir sur l'humiliante (selon lui) origine de nos existences en citant ces mots attribués à Saint Augustin, mais qui seraient en fait du philosophe
Porphyre de Tyr (233-304) :
"Inter faeces et urinam nascimur" - Nous naissons entre les fèces et l'urine.
C'est vrai d'un point de vue localisation anatomique, mais cela valait-il la peine d'en faire tant d'histoires ou d'en tirer du sens ? Il faut mentionner que Porphyre était dépressif, semble-t-il. Ceci peut expliquer cela.

3 commentaires:

  1. Je peux témoigner avoir entendu à maintes reprises de la bouche de M. De Donder cette expression qu'il attribuait à saint Augustin.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à la recherche de la vraie source de cette fameuse citation, qui ne vient pas d'Augustin. Je me demande si elle a quelque chose à faire avec Porphyre (de Tyre, pas de Gaza) et si elle se retrouve dans cette "Vie de Porphyre" dont on montre ici la première page. Par qui a-t-elle été écrite? de quel livre s'agit-il? Je ne connais que la Vie de Porphyre (de Tyre) écrite par J. Bidez, mais cette-ci a l'air beaucoup plus ancienne. Merci de votre reponse Patrick!

    RépondreSupprimer
  3. Voici la source de l'image : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/porphyre/index.htm. Je ne sais pas si la citation s'y trouve. J'étais remonté à Porphyre par diverses recherches concordantes sur le web, mais je n'ai pas noté les sources. Ceci n'est pas un site de recherche universitaire, mais juste un album de souvenirs... vous en excuserez donc l'approximation, consciente et assumée. :-)

    RépondreSupprimer

Ne vous étonnez pas si votre commentaire n'est pas publié immédiatement : il doit d'abord passer par mon "nihil obstat/imprimatur", car je souhaite garder la possibilité de filtrer préalablement les messages de mauvais plaisants.
En tout cas merci d'avance pour votre contribution. PB.