Photos de classe manquantes

A vos archives ! Il nous manque 5 photos de classe (sur 28) des années scolaires de Louis à SFX : 1950-51, 1951-52, 1952-53, 1953-54, 1954-55. Merci de nous les envoyer scannées en 300 DPI.

mercredi 5 août 2009

Juste une anecdote dans la brochure du 150e

A l'occasion du 150e anniversaire de la fondation du Collège est parue une brochure commémorative et historique évoquant un siècle et demi de petits et de grands moments.

On aurait espéré y trouver, parmi la galerie de portraits qui clôture l'ouvrage, une savoureuse évocation de la personnalité et des exploits de notre héros. Or c'est tout juste s'il est mentionné.

J'ai d'abord crié à l'injustice.

Et puis j'ai réalisé que si Louis était une étoile, il a brillé parmi un firmament. Au risque d'une éclipse partielle...
On est en effet étonné, admiratif, pensif devant le nombre de personnalités exceptionnelles qui ont traversé et fait vivre cette école et cette communauté, au sens religieux et non religieux du terme. Alors le moyen de les évoquer tous ? Les choix de ce genre sont souvent dus au hasard ou à la subjectivité ou aux affinités personnelles. Qu'importe après tout ?

Apprécions donc, a fortiori pour sa rareté, cette mention dans la brochure du 150e. Elle est due à la plume de Norbert Capelle, ancien recteur du collège, qui quitta la Compagnie en 1970 ou 1971, pour l'amour d'une femme. Beaucoup de bruit, ou plutôt de silences, à l'époque - rien que de très humain quand le temps nous donne un peu de recul et d'empathie.

L'anecdote de Norbert Capelle semblera un peu obscure aux jeunes générations : qui sait encore parmi les jeunes ce qu'étaient (et représentaient en termes d'imaginaire héroïque) les Missions ? Et qui sait encore au juste par quel mécanisme financier le fait de collectionner des timbres ou des bagues de cigare permettait de récolter de l'argent pour les Missions ?

Mais soit, retenons surtout ici la gouaille de Dedon :

(...) 1968. Louis Dedonder, titulaire de sixième, et qui fut longtemps avec son collègue Jacques Martiny, un des piliers du Collège, vient acheter Place Verte, dans un "Tabac et Cigares", sa forte dose quotidienne de cigarettes. Devant lui, un ecclésiastique vénérable et replet respire et palpe, pour mieux se les offrir, une grande et luxueuse boîte de cigares cubains. Et Monsieur Dedonder de lui susurrer par derrière, la voix mielleuse : "Les bagues, vous les gardez pour les missionnaires, sans doute ?"

N. Capelle.

In "Saint-François-Xavier-Verviers - Un Collège. Une Tradition Jésuite. 1855-2005", page 100.

1 commentaire:

  1. Jacques Martiny, mentionné ici, est sur la photo de l'article intitulé "Vers 1958".

    RépondreSupprimer

Ne vous étonnez pas si votre commentaire n'est pas publié immédiatement : il doit d'abord passer par mon "nihil obstat/imprimatur", car je souhaite garder la possibilité de filtrer préalablement les messages de mauvais plaisants.
En tout cas merci d'avance pour votre contribution. PB.