Photos de classe manquantes

A vos archives ! Il nous manque 5 photos de classe (sur 28) des années scolaires de Louis à SFX : 1950-51, 1951-52, 1952-53, 1953-54, 1954-55. Merci de nous les envoyer scannées en 300 DPI.

dimanche 20 septembre 2009

Tabulam spectamus


Ceci devrait rappeler de sacrés souvenirs à la plupart de ceux qui sont passés par le Collège dans les années 60 et 70.
Il s'agit de la première leçon du célèbre manuel "Le latin en sixième" du Père van Rijckevorsel. Ce savant Jésuite a enseigné à SFX, ai-je appris lors de mes recherches pour ce blog. Il se trouve sur cette photo.
Un ancien élève de Louis peut-il nous faire savoir s'il utilisait ce manuel quand il était titulaire de sixième ?

Pour ma part, j'avais ce manuel en 1972 dans la classe de sixième du Père Léon Van der Biest.
Plus bas, voici sa couverture.

1 commentaire:

  1. Oui, LDD utilisait le "van Rijck" en sixième (j'étais en 6e B en 1956-1957). Mais, à l'époque, la couverture de ce manuel alors récent (1954) était différente : plus uniformément bleue, dans mon souvenir. Pour moi, les auteurs de livres faisaient partie d'un autre univers, parallèle et hors d'atteinte. Quel choc, d'entendre un jour un jésuite en héler un autre, dans la cour de récré : "Oh, père van Rijckevorsel !". Les auteurs de livres existaient donc ! Puis, van Rijck fut mon titulaire de 5e B. Mais ceci une autre histoire...

    RépondreSupprimer

Ne vous étonnez pas si votre commentaire n'est pas publié immédiatement : il doit d'abord passer par mon "nihil obstat/imprimatur", car je souhaite garder la possibilité de filtrer préalablement les messages de mauvais plaisants.
En tout cas merci d'avance pour votre contribution. PB.